La Lozère : topos des possibles
Lieu de prédilection des vacances en famille, la Lozère devient dès l’enfance ma “Terre d’Adoption”.
Au fil des années, les liens affectifs et les connivences se tissent, tandis que mes aspirations pour le futur et ses différents itinéraires se précisent.
Dans un petit coin de mon imagination émerge un topos Intemporel, laboratoire des “possibles”.
Ce Topos continue à s’étoffer au cours des années suivantes, vécues dans un secteur mi-rural mi-urbain, au gré des enchaînements de la vie.
C’est la période des compromis : pratique soutenue de la course d’endurance dans la campagne environnante, ponctuée d’échappées en des lieux plus reculés.
Et parmi eux, revenant comme un leitmotiv : la Lozère !
Découverte de la partie Est de l’Aubrac : ces plateaux aux douces courbes, par des chemins tapissés d’herbe soyeuse ou de graviers schisteux.
Un lieu retrouvé
L’écart se creuse de plus en plus entre ces deux modes de vie, avec le besoin grandissant de se ressourcer dans ces lieux-refuge, qui nourrissent notre Être au Monde, le rendent vivant et dense.
Fin 2020, après un an de recherches assidues, je découvre enfin ce Topos qui pulsait dans un coin de ma tête :
Un lieu qui me parle et m’émeut, une petite maison en pierres volcaniques invitant à l’échange et au partage, propice aux retrouvailles.
Sans me douter que c’était la première pierre du projet à venir, prochain chapitre de ma vie, dont le titre serait ‘AltoBraco’.
Tout s'accélère
Moins d’un an après, les opportunités complotant avec les étoiles, tout s’enclenche comme une évidence :
Les deux bâtiments voisins entrent dans la danse pour former avec la Petite Maison un ‘Trio d’Altobraco’…
Ouverture du champ des possibles, et inévitablement, nécessité de faire un choix décisif et radical, rugueux comme les terres d’Aubrac :
Quitter un quotidien confortable, m’éloigner d’un secteur géographique et d’un cercle social familiers, mais dont le sens s’étiole un peu plus chaque année.
Je saisis cette chance et me lance, en dépit des inconnues et des appréhensions…
Le choix du changement
Migration vers cette Lozère d’adoption pour y concrétiser le projet AltoBraco : accueil-hébergement qui se propose d’être plus qu’une location de vacances :
Une immersion dans un lieu, une temporalité et un environnement qui nous émerveillent et nous accaparent si bien, qu’on s’en oublie un peu, en s”éloignant de notre centre confortable et connu !
Une immersion pouvant aussi devenir une Parenthèse Dynamisante grâce à un programme corporel et sportif sur mesure, alliant des activités de Remise en Forme et de Bien-Etre tout en s’accordant parfaitement au temps de séjour dans nos gîtes: Le Pack Forme&Détente.